Saint Tropez (24 km)
Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et des férus de patrimoine.
Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l’année et contribuent à la légende de la cité.
Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un port aux multiples facettes et aux charmes infinis.
Autant d’atouts que les guides de Saint-Tropez Tourisme ne manqueront pas de vous faire apprécier. Laissez-vous entraîner à la découverte de Saint-Tropez, ses pittoresques ruelles, de son marché provençal où vous retrouverez les spécialités culinaires et produits du terroir qui font la fierté du village, de sa citadelle du XVIème siècle, de son célébre musée de l’Annonciade.
Le littoral, la visite des domaines viticoles de la presqu’île et des villages perchés de Ramatuelle et Gassin vous offriront par ailleurs des idées originales de balades.
Le marché sur la place des Lices
Chaque mardi et samedi matins, de 7h à 13h, la place des Lices s’anime et vit au rythme des forains. Les produits du terroir : olives, fromages de chèvre, crème de châtaignes, confitures, ail, thym, romarin, fruits et légumes du pays dégagent une délicieuse odeur de provence.
A côté de cela, se côtoient les sachets de lavande, les savonnettes à l’huile d’olive ou au miel, les poteries, les tissus provençaux et autres produits artisanaux, ainsi que des antiquités en tout genre. Cette place où le soleil perce le feuillage épais des platanes, est un cadre d’exception pour les jeux de boules.
Le marché aux poissons, place aux Herbes
Tous les matins, les pêcheurs et leurs épouses tiennent les bancs en marbre à la porte de la Poissonnerie qui marque l’entrée du vieux Saint-Tropez. Ils y vendent dorades, loups, rougets, rascasses, poulpes, chapons, murènes, araignées…
Le petit port
Célèbre dans le monde entier, présente un spectacle étonnant dans son hétérogénéité : voiliers de course «pur sang», vastes yachts de plaisance, silhouettes effilées des «offshore» et, tout au bout du quai, indifférents au luxe tapageur des yachts, les traditionnels pointus des pêcheurs qui semblent endormis dans le bassin, en attendant de repartir conquérir la mer dès l’aube… C’est aussi l’heure où les noctambules épuisés se retrouvent aux terrasses des bistrots de nuit. Et enfin, plus tard dans la matinée, le bonheur se trouve tout simplement, assis confortablement sur les fauteuils des terrasses du port, en dégustant son petit déjeuner…
L’hiver à Saint-Tropez, un pur moment de détente en Provence.
Le temps d’un week-end ou de quelques jours, venez découvrir ou redécouvrir le Saint-Tropez authentique, un village suspendu entre le massif des Maures et la Méditerranée. D’octobre à mars, Saint-Tropez est un autre monde. Le soleil devient plus caressant, le paysage est plus vif, la lumière éclate…
La météo réserve de belles journées ensoleillées pour les adeptes du farniente, les amoureux de la nature, de l’art, du sport, de la gastronomie…et du shopping. C’est à cette époque que vous allez goûter à loisir, comme une gourmandise, Saint-Tropez, son authenticité avec son marché provençal, son patrimoine, ses traditions, son identité à nulle autre pareille ainsi que son programme événementiel de qualité. Faites un détour par les villages perchés de la presqu’île, sans oublier nos dégustations des vins de Côtes de Provence dans les coopératives ou les domaines viticoles. Et pour les plus dynamiques, randonnées sur les chemins du littoral, VTT, golf, tennis, balades en mer, plongée, équitation…
Saint-Tropez hors saison, la magie continue.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la ville de Saint Tropez.